vendredi 14 mars 2008

COMMENT REUSSIR UN PROJET DE TRAVAIL COLLABORATIF

La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors facilement en absorbant ses concurrents.

Le problème, c'est que nous sommes entrés dans une société de l'information où l'enjeu est savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients...). S'il faut et s'ilfaudra toujours, savoir produire et vendre, ce n'est plus aujourd'hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition. Hier l'entreprise était industrielle et commerciale, demain, il faudra qu'elle soit de plus en plus une entreprise intelligente, c'est-à-dire une entreprise capable de travailler en réseau.

Les différents membres d'un réseau ont leurs propres enjeux. Tout le problème est de faire converger au moins une partie des enjeux individuels dans l'enjeu global du réseau, sinon il n'y aura pas participation constructive. Concrètement : je ne participe efficacement au fonctionnement du réseau que si l'un au moins des objectifs que le réseau se propose d'atteindre, me permet d'atteindre également un de mes objectifs personnels (ou institutionnels). Pour qu'un réseau fonctionne, les membres doivent être contributifs et cela consomme du temps.

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